28 octobre 2024
1M1C – Novembre 2024 : Marion Plissonneau Responsable QHSE de Vitrolles
À l'occasion de l'arrivée de l'hiver, nous vous présentons Marion Plissonneau : Responsable QHSE du site de Vitrolles.
Titulaire d'une Licence et d'un Master QSE, réalisés en alternance chez Charles & Alice au service Qualité jusqu'en 2019, Marion a pu appliquer ses compétences lors de sa première expérience professionnelle en tant que Responsable QSE dans une pâtisserie industrielle à Gémenos.
Dans cette pâtisserie, elle était responsable de toute la gestion qualité : des demandes clients, des CDC/FT, des réclamations, des prestataires et des contrôles terrain. Cette expérience de 4 ans lui a permis d'acquérir une vision complète des différents aspects de la qualité. Elle a ensuite décidé de relever de nouveaux défis, ce qui l'a conduite à rejoindre Crusta C en juin 2024.
Bonne lecture.
Comment décririez-vous votre journée de travail ?
Les journées ne se ressemblent pas souvent. En qualité, il y a toujours des petits ou gros aléas – encore plus dans le monde de l’ultra-frais. La journée de travail s’articule entre les réunions avec l’équipe qualité et l’équipe encadrante, les tours terrain, la gestion des imprévus et les dossiers de fond.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Actuellement, je travaille sur les audits de certification et la préparation de Noël. On m’a prévenue que Noël est la plus grosse période de l’année et que ça va être intense ! Je ne sais pas si je dois avoir hâte 😂.
En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?
Accompagner, Communiquer et Gérer :
- Accompagner : Il faut expliquer et accompagner les équipes dans les bonnes méthodes et pratiques d’hygiène et de fabrication à chaque étape – les accompagner dans la culture de la qualité.
- Communiquer/échanger : C’est primordial pour s’assurer que toute l’équipe suive la même direction. Même si parfois, nous ne sommes pas d’accord (heureusement, sinon ce ne serait pas drôle), nous devons être à l’écoute des propositions pour progresser.
- Gérer : Gérer les aléas du quotidien et les différents projets en général.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
Réussir à maintenir un système de qualité performant tout en étant toujours conforme aux différentes exigences réglementaires et clients.
Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?
Cette personne serait Carole Trives (Responsable Qualité chez Charles & Alice), elle a été ma manager pendant un peu plus de trois ans durant mon apprentissage. C’est elle qui m’a fait découvrir le véritable monde de la qualité et m’a transmis ses connaissances. C’est une personne qui parvient à maîtriser chaque situation sans stress. Pour elle, une crise = une opportunité.
C’est une phrase que j’essaye de toujours garder en tête et qui permet de sortir le meilleur de chaque situation. Elle est encore aujourd’hui mon joker en cas de doute.
Que préférez-vous dans votre travail ?
Ce que je préfère dans mon travail, c’est la polyvalence entre les sujets terrain et les tâches bureautiques. Découvrir l’industrialisation dans les différentes usines est très intéressant. Le travail d’équipe avec les autres services support est également très formateur et permet de mieux appréhender les sujets.
Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?
Mon plus bel accomplissement professionnel a été la réussite de la double certification IFS V8/BRC V9 avec un grade supérieur dans mon ancienne usine.
Cela a été l’aboutissement de plus de deux ans de travail avec toutes les équipes de production et les cadres. C’est très satisfaisant de voir le travail payer après tant d’efforts !
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?
Être toujours à l’écoute des personnes avec qui l’on travaille et poser des questions !
Tout le monde a quelque chose à nous apprendre.
Et surtout, ne pas hésiter à aller en production pour connaître et maîtriser les process de fabrication qui sont la base de nos usines et de nos métiers (la dégustation fait aussi partie du job, et je dois avouer que ce n’est pas déplaisant !).
Question du mois de novembre : l’hiver approche, on veut se réchauffer, quelle recette chaude à base de produits de la mer, nous conseillerez-vous ?
La saison des champignons est arrivée ! Une bonne poêlée de champignons (cèpes, paris, girolles) avec des pommes de terre sautées, de l’huile d’olive, un peu d’ail et de persil, et des crevettes ajoutées en dernier juste pour les faire snacker. Un vrai régal d’automne !
Merci à Marion pour cette interview du mois de novembre !
Si vous souhaitez découvrir d'autres interviews, rendez-vous sur notre blog.
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste ici.