fren

30 novembre 2021

1M1C : Novembre 2021 – Jean-Baptiste BRELLE, chargé des Ressources Humaines

Découvrez Jean-Baptiste BRELLE, en charge des Ressources Humaines chez Crusta C. Arrivé dans la société en 2015 comme assistant RH en alternance, et aujourd'hui en poste chez Crusta C suite à l’obtention de son diplôme.

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Crusta C est une entreprise fonctionnant à l’imprévu et c’est un phénomène qu’on retrouve également dans les services supports. Mes journées de travail sont à l’image de l’activité de l’entreprise : dynamiques et intenses.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Sur la digitalisation des processus RH de manière générale et notamment la dématérialisation des supports pour les entretiens individuels et professionnels.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

Harmoniser, organiser, accompagner.

  • Harmoniser car il est important de maintenir une cohérence entre les sites, notamment sur le plan des processus administratifs et de la rémunération.
  • Organiser car une entreprise repose sur une structure définie par un organigramme. Il s’agit ici de veiller à ce que l’organisation de la société soit toujours en phase avec un environnement global en constante évolution.
  • Accompagner car le personnel RH se doit d’être en soutien des managers et plus généralement de l’ensemble des salariés.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Mes principaux défis professionnels sont :

  • Faire en sorte que les bonnes personnes soient aux bons postes ;
  • Maintenir une dynamique d’amélioration continue ;
  • Accompagner la croissance que connait l’entreprise ces dernières années.

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ? Et pourquoi ?

Mon mentor aura été Dominique BENOIT, ancien DAF de l’entreprise. Il m’a beaucoup transmis de son expérience sur le plan de la réflexion et de l’attitude à adopter en entreprise.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Les deux choses que je préfère dans mon travail sont la multitude de tâches et les rapports humains. La multitude de tâches car cela rend mes journées dynamiques et intéressantes. Les rapports humains car c’est ce que je trouve de plus passionnant dans le monde professionnel.

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

En réalité mon accomplissement dépend de l’accomplissement des autres. C’est plaisant de voir s’épanouir dans la société un salarié que j’ai aidé à recruter ou que j’ai aidé à évoluer. Concrètement je dirais que mon plus bel accomplissement professionnel est d’avoir aidé certains salariés à évoluer dans l’entreprise de manière positive.

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Le conseil principal que je donnerai à une nouvelle recrue serait de se lâcher de manière générale. Nous apprécions particulièrement les profils proactifs n’ayant pas peur de prendre des responsabilités.

Et la question du mois de novembre : Noël approche, pouvez-vous nous dire votre meilleure recette à servir en entrée pour Noël ?

Si je devais recommander une recette, ce serait des Bruschettas au guacamole et crevettes à servir en entrée.

Merci à Jean-Baptiste BRELLE pour cette interview du mois de novembre !

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploies disponibles ou nous transférer vos candidatures spontanées juste ici.