fren

4 juillet 2022

1M1C Juillet 2022 – Marion Rifflart, Chargée Qualité Système

Découvrez Marion Rifflart, Chargée Qualité Système chez Crusta C au siège depuis 2014. Elle a commencé en tant qu’alternante avec pour mission la mise en place de l’IFS au sein des services centraux. Pour ensuite évoluer avec, entre autres, l’accompagnement vers les certifications des 4 sites et la gestion de la relation qualité client. Une belle évolution au sein de Crusta C !

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Mes journées ne se ressemblent pas et les sujets traités sont très variés. J’organise et je participe à beaucoup de réunions en interne pour avancer sur les différents projets, traiter les problématiques rencontrées, suivre les indicateurs, vérifier la conformité de nos étiquettes, etc. conjointement avec les services centraux et qualité des sites.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

J’ai plusieurs projets en cours. Je travaille, par exemple, sur la mise en place d’un logiciel de gestion électronique des documents avec un partenaire qui conçoit sur mesure l’outil. Cela s’intègre dans un objectif commun de dématérialisation et permettra de faciliter la gestion et l’accès à la documentation pour les collaborateurs.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

Garantir, créer et veiller !

  • Garantir un système qualité cohérent grâce à la documentation, au suivi régulier d’indicateurs, à la supervision des audits et la détermination des actions correctives.
  • Créer une dynamique d’amélioration des pratiques afin de les optimiser et être en accord avec l’évolution constante de l’entreprise, des certifications et de la réglementation.
  • Veiller à la satisfaction des clients internes et externes grâce au respect des cahiers des charges, des procédures et au traitement des différentes remontées. 

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Mes principaux défis sont de maintenir les différentes certifications des sites en garantissant un système qualité efficace tout en répondant aux attentes des clients. Chaque service contribue au succès de l’entreprise par leur fonction, ceci ne peut se faire qu’en réussissant à engager l’ensemble du personnel, à tous les niveaux, dans cette démarche.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

J’aime la transversalité de mon poste et collaborer avec l’ensemble des services de l’entreprise pour comprendre et connaitre le rôle de chacun. C’est très enrichissant et indispensable pour la réalisation de mes missions !

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

La mise en place de la certification IFS Food pour les services centraux lors de mon alternance. J’ai eu la chance de travailler en autonomie avec les responsables de services pour construire un système qualité répondant au référentiel, j’ai pu gagner en maturité d’un point de vue relation et méthodologie de travail. Avec à la clé, un premier site certifié !

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! » - Confucius

Je trouve que cette citation parle d’elle-même, même si nous ne faisons pas d’une passion notre travail, il est important d’y trouver des missions qui donne du sens à notre quotidien, ça me parait essentiel pour notre épanouissement personnel et pour la performance de l’entreprise.

Et la question du mois de juillet : la meilleure recette à déguster en bord de mer et en famille ?

Je choisirai un joli plateau de fruit de mer à partager, composé de crustacés, bulots, huîtres (pour ceux qui aiment, j’offre ma part) et des verres fraichement remplis. 😊

Tout ça avec, en fond, le bruit et l’odeur iodée des vagues.

Merci à Marion Rifflart pour cette interview du mois de juillet !

Si vous souhaitez découvrir d'autres interviews rendez-vous sur notre blog.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste ici.

Actualités

Les fraiches nouvelles de Crusta C

+