fren

27 décembre 2021

1M1C Décembre 2021 : Johann Ferenken – Chef de ligne à L’Isle-Jourdain

Rencontrez Johann Ferenken qui a rejoint notre équipe en interim en 2017 et qui nous a rejoint définitivement 3 mois plus tard, pour grimper les échelons au sein de la production. Il est aujourd'hui chef de ligne à L'Isle-Jourdain.

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Ma journée de travail n'est jamais définie à l'avance. En production, on est souvent dans l'action-réaction pour pallier les différents problèmes rencontrés : que ça soit sur du management de la qualité ou tout autre chose qui pourrait impacter la production. Donc définir une journée de travail, c'est compliqué car la routine n'existe pas au sein de la production.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Actuellement en collaboration avec mon responsable de production et le service maintenance, nous travaillons sur une fiabilisation de nos outils de travail et de la formation, pour que notre équipe puisse s'organiser et réagir sur toutes les situations.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

Manager, Motiver, Former

  • Manager : je m'occupe de l'organisation des plannings, je m'assure que les équipes sont équilibrées en fonction de leurs compétences, et j'assure que tout fonctionne dans les équipes.

  • Motiver  : donner l'envie aux équipes d'avancer par différentes actions, (je parle beaucoup avec chaque personne, je m’intéresse à elles), et surtout réussir à les motiver pour qu'elles puissent travailler en équipe.

  • Former  : je suis en charge de la formation, des nouveaux mais aussi des anciens, aux nouvelles pratiques, à la fois sur les outils de travail mais aussi sur la partie management des intérimaires.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Mon défi professionnel à long terme : c'est cette envie d'aller toujours plus loin.

J'ai toujours eu l'ambition, peu importe l'endroit où j'ai travaillé, de prendre la place de mon chef (désolé Nicolas 😅), si je ne vais pas chercher cette progression je pense que je m'ennuierais dans mon travail.

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ? Et pourquoi ?

Ça serait Wonder Woman ! Non vraiment, ça serait ma mère.

On a eu le même parcours, on a commencé tous les deux au plus bas dans notre entreprise pour monter le plus haut possible. Cette envie de ne rien lâcher je la tiens d'elle : peu importe les murs qui se trouvent devant nous, on fonce et on les gravit.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Ce que je préfère dans mon travail, c'est la communication que je peux avoir avec n'importe quelle personne, de tous les services confondus. J'essaie de toujours rapprocher les gens entre eux pour partager et surtout rigoler. Sur ce point, j'ai de la chance d'avoir un responsable avec qui je partage le même point de vue sur la communication envers les équipes.

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

Mon pas de danse au Team Building sans hésiter ! (on confirme)

Cette question est assez compliquée, mais je dirai que mon plus bel accomplissement, c'est d'avoir gagné la confiance de chaque équipe et de l'entretenir chaque jour. 

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Le conseil que je donne aux nouvelles recrues, c'est de ne pas hésiter à vous intéresser aux personnes qui vous entourent et d'apprendre des anciens, ça facilitera votre insertion et expérience professionnelle !

Et la question du mois de décembre : on se prépare pour le Nouvel An, auriez-vous la recette idéale à nous faire partager ?

C'est une recette que j'ai appris lors de mes études en cuisine : les huîtres gratinées au champagne !
Une super recette à partager ! 

Merci à Johann Ferenken pour son humour lors de cette interview du mois de décembre !

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste ici.