fren

1 juin 2023

1M1C – Juin 2023 : Josselin Baylac, Technicien de Maintenance

Originaire des Landes, Josselin BAYLAC occupe le poste de technicien de maintenance à Crusta C sur le site de l’Isle Jourdain.

Après avoir travaillé 9 ans comme technicien dans une conserverie de maïs et 2 ans comme chef de chantier en électricité industrielle, il nous a rejoints il y a un peu plus d’un an !

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Comment dire, les journées se suivent et ne se ressemblent jamais. Elles sont ponctuées par les aléas techniques (qui ont bien diminué), et les moments de calmes qui nous permettent de nous concentrer sur d’autres tâches. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je travaille sur l’installation d’un nouveau système d’acheminement barquettes et mélangeur pour notre ligne élaborée.

Et au quotidien, je fais en sorte que nos machines atteignent 100% de performance (TRS) et de minimiser les pertes.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

Technique, Adaptabilité et Observateur :

  • Technique : le rôle du technicien est d’appréhender les différentes technologies qui sont utilisées, et elles sont très variées.
  • Adaptabilité : en fonction des problèmes auxquels nous sommes confrontés, il faut s’adapter pour trouver des solutions définitives ou provisoires pour maintenir la production.
  • Observateur : on doit continuellement observer notre outil de production et écouter tous les bruits qui peuvent nous permettre de détecter un éventuel problème.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

J'ai au quotidien de nouveaux défis, les machines ne parlent pas, mon plan d'action est en constante évolution : lorsque des tâches qui sont terminées et de nouvelles arrivent !

Sinon, j’espère bien un jour prendre les fonctions de mon responsable sur la partie Maintenance (petit clin d’œil au meilleur chef du monde selon le Père Noël).

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Je ne peux pas citer une personne en particulier, chaque personne rencontrée peut faire évoluer dans différents domaines. Le mieux à mon sens est de prendre le meilleur des rencontres que l’on peut faire.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

La variété des activités, la réflexion à avoir pour améliorer et fiabiliser notre outil de production. Les interactions que le métier demande d’avoir avec mes collègues des différents services, mais aussi, la transmission des savoirs.

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

En terme d’accomplissement professionnel, je suis surtout content que notre travail d’équipe nous ait permis d’atteindre une performance correspondant à notre objectif sur plusieurs mois consécutifs.

C’est une bonne réussite et surtout une étape de franchie qu’il nous faut pérenniser et continuer à améliorer.

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

De toujours être curieux, de ne jamais arrêter d’apprendre, de se remettre en question et d’avancer continuellement même et surtout lorsque c’est difficile.

Et la question du mois de juin : L’été revient, des recettes à nous proposer pour accompagner le soleil ?

De la simplicité en apéritif : des crevettes revenues à la poêle avec de l’huile d’olive et petite persillade.

Merci à Josselin pour cette interview du mois de juin !

Si vous souhaitez découvrir d'autres interviews, rendez-vous sur notre blog.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste i

Actualités

Les fraiches nouvelles de Crusta C

+