fren

10 janvier 2022

1M1C Janvier 2022 : Lucia Tournier – Responsable Administrative et Financière

Diplômée en Contrôle de gestion, Lucia Tournier a travaillé dans diverses entreprises de différents secteurs durant 20 ans, et il y a 1 an, elle a intégré l’aventure Crusta C sur son terrain de jeu favori : l’industrie agro-alimentaire !

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Variée… intense… trop courte… J’ai dit variée ? C’est l’univers des grosses PME qui dictent ce rythme, à chaque jour son nouveau challenge !

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Le développement et la migration de notre ERP et le déploiement du contrôle de gestion. Deux sujets passionnants ! En parallèle, je travaille beaucoup sur les sujets de digitalisation dont une grande partie sur la brique dématérialisation.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

Mesurer – Analyser – Aider au pilotage

  • Mesurer notre performance grâce à la mise en place d’indicateurs et de tableau de bord.
  • Analyser les résultats pour s’assurer qu’on est en phase avec les objectifs et pouvoir anticiper.
  • Aider la direction et les opérationnels à piloter leurs activités, grâce à des outils d’aide à la décision.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Travailler de façon transverse et créer de la synergie sur les sujets, mais également mener plusieurs projets structurants de front et dans des délais raisonnables.

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ? Et pourquoi ?

Indra Nooyi, c’est la première femme qui a été à la tête d’une multinationale (PepsiCo). Elle a fait des choix courageux, parfois critiqués, mais toujours assumés et a un parcours exceptionnel qui force l’admiration. Elle a redressé une multinationale américaine, menant son double emploi de mère et de dirigeante. C’est une des plus puissantes femmes au monde engagée dans la parité professionnelle.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Les échanges que je peux avoir avec chacun sur beaucoup de sujets et de projets. Se mettre autour d’une table, parler d’un projet jusqu’à le créer, c’est vraiment passionnant ; je trouve ces moments collaboratifs enrichissants.

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

Je dirais qu’au bout de 20 ans d’expérience, je vis toujours mon métier comme une passion et c’est plutôt pas mal ! J’ai la chance d’avoir toujours pu travailler dans des entreprises passionnantes, avec lesquelles je partageais les valeurs et les projets d’entreprises, et c’est encore le cas chez Crusta C. Faire ce qu’on aime dans un environnement qu’on aime, c’est déjà un bel accomplissement professionnel, non ?

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

D’être curieux. En étant curieux, on s’intéresse à l’histoire de l’entreprise, aux personnes qui tous les jours continuent à écrire cette histoire, on crée du lien jusqu’à faire partie de l’histoire à son tour.

Et la question du mois de janvier : c’est l’hiver, on veut se réchauffer, quelle recette chaude à base crevette nous conseillerez-vous ?

Un cari crevettes évidemment ! Un plat réunionnais qui chauffe l’estomac et réchauffe le cœur ! À servir bien chaud avec du riz blanc. 😉

Merci à Lucia Tournier pour cette interview du mois de janvier !

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste ici.

Actualités

Les fraiches nouvelles de Crusta C

+