fren

3 avril 2024

1M1C, Avril 2024 – Samba NIANE, Chef de projets industriels

L'interview du mois s'amarre au port de Crusta C - L'Isle Jourdain pour vous présenter Samba NIANE !

Arrivé chez Crusta C à travers son stage de fin d'étude en 2011, il a par la suite intégré le service qualité, ainsi que la R&D-industrialisation, il occupe aujourd'hui le poste de chef de projets industriels.

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Mes journées sont très variables en fonction de l’état d’avancement des projets sur lesquels je travaille ou si je suis ou pas en déplacement. Il peut s’agir d’une journée au bureau durant laquelle je travaille une pré-étude d’un intérêt industriel, d’un projet, sur l’établissement de cahier de charge, validation de plans, réunion avec des prestataires etc. Ou alors des journées « terrain » : Essais industriels, pré-réception de machines, tests de nouvelles technologie/méthodologie dans le but d’améliorer nos process et procédures, vérification de paramètres process.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Actuellement, entre autres, je travaille sur l’éco-emballage : Remplacement du PSE (polystyrène expansé), optimisation de nos conditionnements en accord ou en anticipation à la règlementation évolutive.

Je travaille également sur la mise en place d’un nouveau process dans l’atelier crue du site de Boulogne-sur-mer.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

  • Concilier : J’essaie de concilier les souhaits, demandes des clients internes avec les capacités et spécificités de nos process et de nos sites.
  • Soutenir : Je mets toujours à disposition des équipes l’expérience que j’ai acquise pour aider à analyser les déviances des process et les optimiser.
  • Anticiper : Par des protocoles d’essais rigoureux, de sorte que les équipes n’aient pas de mauvaises surprises lors de l’utilisation de nouveaux produits ou matériaux.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

  • Maintenir le niveau de maitrise des process et généraliser sur tous les sites et les rendre performant,
  • Participer à proposer une meilleure qualité de produit possible (diminuer le taux de sel, maitriser la bactério, …).
  • Maintenir notre savoir-faire en phase avec les évolutions des normes environnementales et technologiques.

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Du point de vue professionnel, ce serait sans doute Pierre Pont, (responsale des sites de Boulogne-sur-mer & d'Arras), qui m’a appris plein de choses dont 3 qui m’aident toujours : être méthodique (peu importe la pression), être factuel et transparent, ne jamais se dire que ce n’est pas possible.

Mais dans ma vie intime, mon mentor serait Ahmadou Bamba qui a bâti une société basée sur la discipline, le travail, l’entre aide et l’humilité. J’en ai fait ma ligne de conduite.

Que préférez-vous dans votre travail ?

Mon travail est comme une sorte de perpétuel voyage vers l’inconnu. Que ce soit la mise en place d’un nouveau process (on ne sait jamais précisément dans combien de temps ça marchera comme on l’a prévu), que ce soit l’analyse d’une déviance de process ou l’utilisation d’une nouvelle matière organique ou inorganique. Mais j’aime voyager vers l’inconnu donc tous les aspects de mon travail me plaisent.

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

Je ne sais pas si je peux parler d’accomplissement professionnel étant donné que je ne suis pas encore arrivé à là où je souhaite arriver, mais je suis assez fier d’avoir participé à l’application de la politique de maitrise des process qui avait été initiée par la direction du site de Boulogne et qui nous a permis d’avoir des performances dans des domaines importants (rendement, résultats bactériologiques, etc.). Je suis fier aussi d’avoir participé à la mise en route du site d’Arras, mais surtout à la mise en place d’un emballage 100% mono matériel !

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Pour une nouvelle recrue, je conseillerai d’avoir une curiosité positive pour comprendre comment fonctionnent les choses. Être capable d’accéder à la vérité par sa propre investigation intellectuelle, ne pas s’arrêter à la première difficulté, tout en montrant de la considération aux travaux et réalisations des anciens.

Question du mois d'avril : Avril = Pâques = gourmandise, quel est votre péché mignon ? 

Étant Sénégalais, quand vous me parlez de Pâques, la première saveur qui me vient à l’esprit est un dessert appelé « Ngalakh ». Il s’agit d’un mets à base de semoule, fruit de baobab, noix de muscade, lait, sucre, pâte d’arachide, raisin sec. Il est non seulement délicieux, mais il est incontestablement le symbole de l’unité et la solidarité entre musulman et chrétien au Sénégal.

Merci à Samba pour cette interview du mois d'avril !

Si vous souhaitez découvrir d'autres interviews, rendez-vous sur notre blog.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste ici.

Actualités

Les fraiches nouvelles de Crusta C

+