fren

29 août 2022

1M1C Septembre 2022 – Arnaud Degand, Responsable Production et Maintenance d’Arras.

Arnaud a rejoint la société Crusta C en Mai 2020, en tant que responsable maintenance et depuis cette année, il est également responsable production.

C'est lors du confinement qu'il décide de clôturer un autre chapitre. Celui de 20 ans d’activité en tant que responsable maintenance dans une entreprise familiale pour un imprimeur rotativiste centenaire, qui a vécu de multiples mutations. Et il en ouvre un nouveau, chez Crusta C, "dans une entreprise familiale avec une identité forte."

Il ne vient pas du tout du monde de l’agro-alimentaire, mais il a longtemps souhaité découvrir ce monde. Intégrer une nouvelle société avec un site à construire et le mettre en route humainement et techniquement, fut le défit d'Arnaud en intégrant Crusta C.

"J’en remercie Robin Pontier de m’avoir fait confiance dès nos premiers échanges."

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Sur Arras, nous sommes une petite équipe avec une seule ligne de production, par le biais de nos communications omnicanales, je connais tôt le matin quelle sera la teneur et la nature du travail qui m’attendra. Il n’y a pas deux journées identique, le verbe « s'ennuyer » ne m’a pas été enseigné à l’école. Les moindres points d’accroches de productions peuvent avoir des impacts rapides et forts sur le taux de service de nos clients. J’optimise et coordonne les plannings et les tâches à réaliser en fonction des priorités de chacun et du moment.

J’essaie de rester le plus proche possible de tous les collaborateurs.rices, de l'opérationnel jusqu'au siège. Je coordonne le travail de fond des équipes de maintenance et apporte mon expérience de terrain pour optimiser avec eux nos différents processus.

La gestion des équipes de production me permet d’avoir également une visibilité globale sur toutes les contraintes de chacun(e).

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

Anticiper, résilient, honorer.

  • ANTICIPER : Être capable de prévoir en permanence ce qui pourra se produire tout au long de l’année, réfléchir aux différents scénarios afin de respecter nos objectifs pour le groupe JMI.
  • RÉSILIENT : Ne pas baisser les bras dès la moindre difficulté, cela permet aussi de montrer que nous sommes tous et toutes capable de tirer le meilleur de nous-même pour un objectif commun.
  • HONORER : C’est gratifiant pour nous, que de nourrir des millions de personnes, en leur garantissant un produit sain et de qualité.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

En évolution permanente, ce n’est pas dans mes gènes que de rester sur mes acquis, cela tombe bien avec ce monde qui subit de nombreuses crises. Il faut être capable d’aller plus loin, mieux préserver ce que l’on a et faire différemment dans ce monde hyperconnecté.

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

C'est une question que je ne me suis jamais posé à vrai dire… Je dirais mon père, car il était mineur de fond dès l’âge 12 ans et n’a jamais arrêté de travailler pour nourrir d’abord ses frères et sœurs et ensuite sa propre famille. Même fortement diminué, il n’a jamais su rester en place. Comme on dit, dans le nord, "du sang ce n’est pas de l’eau."

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

L’adaptabilité dont il faut faire preuve pour exercer son métier, c’est parfois fatiguant, mais tellement enrichissant !

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

Avoir changé totalement d’univers et avoir accompli un épanouissement professionnel. Mais aussi que l’on m’ait fait confiance, dans ce que j’ai pu apporter, aux travers de mon expérience, pour œuvrer à la dynamique d’une co-construction d’un site en évolution permanente.

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Soyez attentif, à l'écoute de vos interlocuteurs et surtout, mettez en pratique ce que l’on vous enseigne, n’hésitez pas à poser des questions… Comme j’affectionne l’utilisation des expressions pour synthétiser sa pensée : "Ne repoussez pas du pied la pirogue qui vous a aidé à traverser la rivière", (citation Malgache).

Et la question du mois de septembre : "Septembre = Reprise & Reprise = moins de temps pour cuisiner. Quel produit de notre gamme élaboré préfèreriez-vous pour votre pause déjeuner ? "

À la maison pour le coup, j’ai découvert les crevettes marinées, ail et fines herbes. Dans un wok, je fais fondre un poireau en fine lamelles avec de l’huile d’olive, des bonnes tomates fermes et fraîche du jardin coupées en gros cubes. Puis je rajoute les crevettes, sauce ail et fines herbes, que je fais revenir et c’est prêt !

Servi avec une bière rouge fruitée comme, par exemple, une Bretonne : "Bonnet Rouge".

Gourmand, Simple et efficace !

Merci à Arnaud Degand pour cette interview du mois de septembre !

Si vous souhaitez découvrir d'autres interviews, rendez-vous sur notre blog.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste ici.

Actualités

Les fraiches nouvelles de Crusta C

+