fren

21 février 2024

1M1C – Thibault LEBLANC – Coordinateur QHSEE

Thibault LEBLANC - 36ans - Coordinateur QHSEE sur le site Crusta C Arras.
Je suis ravi de partager quelques mots avec vous, pour celles et ceux qui pourraient me connaitre qu’au travers d’un mail ou du téléphone.

Après environ 12 ans d’expérience dans le domaine agroalimentaire sur des postes en qualité : jus de fruits, pains, pizzas... (Mon Dieu que le temps passe).
Mon bateau s’est amarré au port de Crusta C en décembre 2021 situé à Bailleul-Sir-Berthoult.

Comment décririez-vous votre journée de travail ?

Juste le temps de passer le bonjour aux collègues et c’est une journée bien complète et toujours pleine de surprise qui démarre (et sans oublier de pointer 😉).

Je prends quelques minutes pour échanger avec mon équipe et me voilà plongé dans les nombreux projets (mails) de mes collègues.
Audit de ligne, non-conformités, confirmation de BAT, bulletins d’analyses, réclamations… De nombreux sujets qualité à traiter pour rester conforme aux exigences réglementaires et normatives.
Une petite pause de temps en temps avec mes collègues.
Je passe par quelques réunions de travail avec mes consœurs, mes confrères pour échanger sur les sujets qualité, sécurité et environnement pour trouver des pistes de progrès sur ces thématiques.
Autant dire qu’il s’agit de journées bien remplies et parfois sportives !

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je navigue actuellement sur des sujets en construction avec le groupe JMI de notre nouvelle organisation fonctionnelle et hiérarchique au niveau du service qualité . L’objectif est de retrouver une dynamique dans tous les sujets QHSE et de ramener des compétences pour pouvoir avancer.

C’est toujours une appréhension de construire quelque chose de nouveau, mais une certaine impatience de voir le résultat dans quelques mois.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

  • Communication : Il est fondamental de se parler et d’échanger. Je ne regrette pas les échanges vifs, mais toujours respectueux, ils permettent de se construire et de construire. J’adore blaguer ce qui permet de redonner un sourire et du positif à chacun des collaborateurs surtout quand les journées sont complexes et fatigantes.
  • Complémentarité : Chacun d’entre nous avons du talent et de l’expérience (plus on a de cerveaux, plus on rit je crois 😅). La complémentarité permet de fédérer, d’apporter des connaissances, de se construire en tant qu’équipe et de ce fait de s’épanouir dans son travail.
  • Support : La qualité est un tout, c’est ensemble que nous faisons de la qualité. En tant que coordinateur, mon rôle est d’apporter des outils aux collaborateurs (mais pas pirates ou presque) et une structure dans le travail pour planifier, piloter, faire, mesurer la qualité.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

  • Maintenir un niveau de qualité et de sécurité alimentaire élevé.
  • Respecter les délais (j’en vois déjà sourire, mais vous savez j’ai tellement de choses à partager avec vous, je suis un passionné).
  • Manager et tirer vers le haut mon équipe.

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Tout simplement ma Famille.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Je n’arrive pas croire que je vais dire ça mais ce sont les audits. C’est une vraie vision du travail d’une année. On est challengé chaque année et c’est une belle satisfaction quand on a réussi et ainsi de voir que tout le travail et la persévérance paient c’est intense mais très motivant.

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

La toute première certification IFS en septembre 2021 sur le site d’Arras. J’ai trouvé le travail d’équipe, la complémentarité. Le monde impitoyable de la crevette m’a fait confiance.

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Communication, complémentarité et rigueur, mais surtout soyez passionnés.

Et la question du mois de février : Votre meilleure recette pour la Saint-Valentin ?

Pour la recette idéale : des crevettes au curry rouge !

  • Équeutez les pois gourmands.
  • Épépinez les poivrons et coupez-les en lanières.
  • Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive, puis faites revenir les crevettes et les pois gourmands pendant 3 minutes.
  • Ajoutez la sauce au curry et les poivrons, faites mijoter 5 minutes à feu doux en remuant.
  • Servez chaud, accompagné de riz ou de nouilles chinoises.

Et bon appétit !

Merci à Thibault pour cette interview du mois de février !

Si vous souhaitez découvrir d'autres interviews, rendez-vous sur notre blog.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à regarder nos offres d'emploi disponibles, ou à nous transférer votre candidature spontanée juste ici.

Actualités

Les fraiches nouvelles de Crusta C

+